KEDGE BS démontre son adhésion aux valeurs de l’ONU

« C’est en intervenant lors de grandes rencontres internationales comme la COP 21, pour représenter la mobilisation de l’enseignement supérieur dans l’éducation au développement durable que KEDGE démontre son adhésion aux valeurs de l’ONU. C’est notamment suite à la conférence des Nations Unies sur le développement durable de Rio, en juin 2012, que l’initiative HESI -Higher Education Sustainabiliy-, portée par KEDGE, a été le déclencheur de nombreux projets internationaux comme : la plateforme internationale de mesure de la performance dans l’enseignement supérieur et le Sustainability literacy test, également initié par l’école. Ce premier test international permet de mesurer la connaissance sur le développement durable des étudiants de l’enseignement supérieur. Une innovation soutenue par le département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, ainsi que par l’UNESCO et le programme des Nations Unies Pour l’environnement. » Jean-Christophe Carteron, Directeur de la RSE à KEDGE BS.

 Changements climatiques. Quels enjeux pour la COP 21 ?

L’éducation est indispensable pour forger la citoyenneté mondiale et construire des sociétés pacifiques.

On parle parfois du changement climatique comme s’il ne concernait que la planète et non ceux qui l’habitent.

Ban Ki Moon - Secrétaire Général des Nations Unies

L’ONU c’est quoi ?

L’ONU s’efforce d’être un lieu où se bâtit un avenir meilleur pour tous, et cela à travers 4 objectifs

  • Maintenir la paix et la sécurité internationale
  • Développer les relations amicales entre les nations
  • Réaliser une coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile
  • Etre un centre où s’harmonisent ces trois objectifs

L’Organisation des Nations Unies est née officiellement le 24 octobre 1945 à la suite d’accords signés à San Francisco, le 26 juin 1945, par 51 Etats. Elle succède à la Société des Nations (SDN).

L’ONU n’est pas un gouvernement mondial et ne légifère pas mais ses travaux donnent lieu à des résolutions sous forme de recommandation et d’obligation.

L’ONU ne dispose pas de force militaire mais elle peut demander aux États membres de fournir des contingents pour mettre sur pied des forces de maintien de la paix : les Casques Bleus.

Depuis l’adhésion du Soudan du sud en 2011, l’ONU inclut désormais 193 États membres.

Le Secrétaire Général des Nations Unies est actuellement le portugais António Guterres

Elu en octobre 2016, c’est le neuvième Secrétaire Général, il succède au sud-coréen Ban Ki Mon.

SimONU : jeu de simulation de l’ONU

Lors d’une simulation, les étudiants endossent le rôle d’ambassadeurs des pays membres de l’ONU. Ils doivent respecter le protocole, faire preuve de diplomatie et avoir le sens de la négociation. Les règles du jeu de simulation de l’ONU sont décrites dans le passeport du diplomate, de même qu’un lexique onusien et un exemple de discours : « Honorables Délégués, Monsieur le Président, Je vous remercie tout d’abord de m’accorder la parole, La République française est fière d’être parmi vous aujourd’hui… »