SimONU, un excellent terrain d’apprentissage pour appliquer l’une des stratégies pédagogiques de l’école : le learning by doing

« Le but de la négociation est d’arriver à satisfaire les besoins du pays représenté sans compromettre ceux des autres. Il faut rechercher une solution durable, maintenir ses intérêts ou améliorer une situation actuelle. Cela implique certaines habiletés et des mécanismes à mettre en place. Nous travaillons notamment sur le comportement verbal et non-verbal. J’apprends par exemple aux étudiants qu’il faut ponctuer ses phrases de « that make sense » pour obtenir des approbations de la part des américains.  Et j’accompagne les kedgers lors des simulations pour observer le déroulement des négociations et booster les équipes. Les stratégies que nous mettons en place pour faire remarquer notre expertise sont efficaces, nous remportons régulièrement des distinctions. »  Vincent Frey, professeur de négociation à KEDGE Business School.

SimONU défend les couleurs de KEDGE BS et remporte des distinctions

En 2014 à New York, SimONU remporte un « Ostending Delegation Award », qui est la plus haute récompense remise à l’issue de la simulation et seulement distribuée à 10 pays sur 193 représentés, ainsi que 4 « Outstanding Position Paper Award », venus récompenser l’excellent travail de préparation des Kedgers.

Plus d’informations sur SimONU

Contacter : simonu@kedgebs.com

SimONU New York

Le National Model of United Nations-NMUN- organise chaque année des simulations internationales

Le NMUN NY

C’est la simulation la plus importante, dont une partie se déroule au siège de l’ONU. Elle regroupe près de 5000 étudiants du monde entier pendant 5 jours pour débattre des enjeux internationaux. Simonu NY c’est six mois de travail de recherche sur le pays représenté et sur le sujet. Chaque comité doit présenter trois sujets et selon les sujets débattus en comités, les présentations se font devant 40 à 300 personnes.

A New York, nous avions pour objectif de nous faire reconnaître en nous appuyant sur la base line de l’école et grâce aux conseils de notre professeur de négociation, nous avons su nous faire remarquer : en off, on parlait de nous dans les couloirs de l’ONU comme les Create, Share, Care. Cela nous a permis de remporter la distinction la plus prestigieuse, l’Ostending Delegation Award !

Cyndie Fabre - membre de l’association SimONU

Le NMUN DC

Organisée à Washington, cette simulation permet de découvrir le monde de la diplomatie et de se préparer au mieux pour la simulation de New York.

A Washington, on est uniquement en concurrence avec des américains qui ont le gène de la politique et ce qui m’a le plus marqué, c’est l’importance des mots pour eux, ils peuvent bloquer sur une résolution pendant une heure sur l’utilisation d’un mot s’ils considèrent qu’il peut sous-entendre d’autres significations.

Léonard Lepers - membre de l’association SimONU

Les équipes de SimONU participent selon les années tantôt au Yes to UN à Londres, tantôt au PragueMUN

Le Yes to UN est organisé par l’ESCP Londres et réunit de prestigieuses écoles françaises (Sciences Po Paris, l’ESSEC, l’EDHEC ou encore NEOMA Businsess School). Le PragueMUN rassemble des étudiants du monde entier et est quant à lui organisé par The University of Economics de Prague. Les membres de SimONU ont un attachement particulier à ces simulations, c’est bien souvent la première occasion pour tous les membres de l’association de se confronter à 3 jours de négociation en anglais.

J’ai vraiment apprécié la simulation de Londres. D’un point de vue technique, cette simulation m’a donnée les bases essentielles pour affronter New York. D’un point de vue humain, les liens entre les équipes de kedgers se sont renforcés.

Simon Kpodekon - membre de l’association SimONU

Les distinctions remportées par SimONU

awards-simonu-v2